1er essai avec Facebook : la vidéo est immédiatement retirée par un système automatique. Il s'en suit un message d'avertissement salé, me précisant qu'en cas de récidive le compte pourrait être fermé (ça me tenterait presque en fait).

Deuxième essai avec YouTube : la vidéo est bien en ligne, mais un message m'indique que le fond sonore est sous copyright et qu'en fonction de la volonté des ayant droits diverses actions pourront être entreprises comme de la pub, mais sans donner une liste exhaustive des possibilités (retrait de la bande son, retrait de la vidéo ?).

Bref J'ai pu faire ce que je voulais, le contrat est rempli mais il me reste tout de même gout amer. En 2012, partager avec ses amis des photos, des vidéos avec en fond sonore la musique de son choix devient difficile. Il semble qu'il s'agit là des prémisses d'une dérive qui pourrait nous emmener loin. Les progrès technologiques permettent aujourd'hui d'identifier de manière fiable les musiques. Demain, il sera sans doute de même pour les photos, les vidéos. Savez-vous par exemple que l’éclairage de la Tour Eiffel la nuit est soumis à un copyright et qu'il est interdit d'utiliser photos de celle-ci. On peut donc imaginer que demain, Facebook, FlicR et Cie refusent d’héberger ces photos, vous empêchant des les partager avec vos amis.

Un jour, à l'image ce que décrit Alain Damazio dans La Zone du Dehors, nous utiliserons peut-être des stylos qui, respectant scrupuleusement tout copyright, effaceront tout tracé protégé. Ce jour alors, on se demandera quels intérêts on a vraiment protégé.

Ma réflexion sur le sujet s’arrêtait là, mais par un heureux hasard, voila que les papy du rock anglais viennent donner de l'eau à mon moulin...

En matière de droit d'auteur, un peu de culture et d'histoire ne font pas de mal : Led Zeppelin est un monument du rock qui en son temps n'a pas hésité à emprunter à d'autres artistes sans les créditer. En ce mois de juillet 2012, les papy du rock britanniques, dont Robert Plant, militent en faveur d'un durcissement des droits d'auteurs dont les abus leur permettaient naguère la créativité que l'on a connu. D'une certaine façon, toute création emprunte à celles des autres. La protection de la propriété intellectuelle poussée à l’extrême devient donc un frein à la créativité et à l'innovation. De ce point de vue, la musique et la technologie se rejoignent.

Billets à lire sur ce sujet : Des rock stars britanniques réclament une meilleure protection du copyright http://www.pcinpact.com/news/72660-des-vedettes-britanniques-reclament-meilleure-protection-copyright.htm

Petit message à Robert Plant : le droit d’auteur aurait empêché Led Zeppelin d’exister aujourd’hui ! http://scinfolex.wordpress.com/2012/07/26/petit-message-a-robert-plant-le-droit-dauteur-aurait-empeche-led-zeppelin-dexister-aujourdhui-pointes-de-s-i-lex/