Depuis longtemps, les programmeurs d'applications pour iPhone cherchent (et ont trouvé) le moyen de récupérer le numéro de téléphone du terminal sur lequels les applications sont lancées. On peut le voir en consultant ces deux sites :

Comme on peut le lire dans les commentaires de ces deux sites, le numéro récupéré est celui qui est configuré dans iTunes pour l'iPhone en question(cf. images sur Google Image). Apple a donc prévu dans son API que l'on puisse récupérer le numéro de téléphone du terminal.

Depuis ce moment, les développeurs savent donc collecter en toute discrétion le numéro de téléphone des personnes qui utilisent leurs applications. Ce qui est nouveau est que souligne Mac4Ever dans son article, c'est qu'une société s'est permis d'utiliser les numéros collectés. Elle a appelé les clients d'une application gratuite pour leur vendre les mérites de l'application payante... Surpris par de tels pratiques, ces utilisateurs se sont fait connaitre auprès de Mac4Ever.

L'article de Mac4ever a ensuite été repris :

Serait possible pour Apple d'auditer (automatiquement) le code des applications et ainsi d'identifier celle qui font usage de cette API et ainsi prévenir les utilisateurs de ces applications?