Installation du moteur

Premier constat : la contrainte d'utilisation de PostgreSQL n'est plus bloquante chez Free : on peut utiliser Mysql et PostgreSQL conjointement. Cependant l'activation de Postgres chez Free est un poil pénible : une nuit pour activer le service et une autre nuit pour créer la base. La création n'est donc effective au plus tôt 2 jours après la demande...

Une fois passé le délais de la création de la base de données (Attention à bien choisir Unicode, 8 bit pour le jeu de caractères), la mise en service de Dotclear 2 est simplisme. Il faut juste vérifier que PHP 5 est activé. Cela se fait en plaçant la ligne suivante dans un fichier .htaccess à la racine de la page perso:

php 1

Comme à l'accoutumée, on upload ensuite les fichiers sur le serveur en FTP. Connectez-vous à l'adresse http://url-mon-dotclear/admin/install/ et laissez vous guider.

Les notes d'installation de Dotclear 2 spécifiques à Free se trouvent ici : http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/hosting/free.fr

Reprise des données

Dotclear 2 inclus un module d'import direct depuis une base de données Dotclear 1.x. L'import s'est déroulé sans encombre et on retrouve sur cette nouvelle version tous les billets et les commentaires.

Allez plus loin

En revanche après un premier survol, aucune statistique n'est gérée dans Dotclear 2. Cela peut être complété en utilisant Piwik, plugin officiel pour Dotclear : http://plugins.dotaddict.org/dc2/details/Piwik. Mais attention! l'utilisation d'un système de statistiques chez Free vous très probablement fermer votre compte. Si vous voulez des stats chez Free, vous devez utiliser leur système http://st.free.fr/. En vous connectant vous pourrez récuperer un code Javascript a intégrer dans un Widget Texte.

[EDIT]: Pour plus de lisibilité, pensez à modifier la ligne suivante dans le javascript. Cela permettra de voir le nom de chaque billet dans les statistiques.

var pagename='';

en

var pagename=document.title;