Debut septembre je découvre cette "affaire". Je ne trouve pas cela très fair-play. Puis par hasar je me rend sur le site en cause et je tombe sur ce billet du 28/08/2007. Sans l'affaire précendente j'aurais juste trouvé la coïncidence troublante, mais à la vue des autres "dossiers" le doute fut rapidement de levé. Afin de ne pas laisser cela sans mot dire, j'ai posté un commentaire sur le billet. Ce commentaire etait un peu dur il est vrai (cf. plus bas) et il a été supprimé mon compte supprimé (on assume!) et mon IP blacklisté du site (quel courage). Et tout cela sans aucun message ni avertissement. Je pense donc que mes doutes et ceux des autres sont confirmés par les comportement des administrateurs du site Neurocratie.fr (que le cul leur pèle).

J'espère juste qu'un jour les admins du site Neurocratie.fr seront victime de leur appetit et marcheront sur les plate-bandes de personnes ayant les moyens et la volonté d'utiliser les services d'un avocat.

Voila le commentaire en question:

Je lis avec surprise ce billet qui ressemble étrangement à un billet que j'ai rédigé de mes mains, mon experience et mon savoir en février dernier. Bien que l'auteur ai pris la précaution de ne pas faire du copier-collé, on reconnait quand même un résumé grossier (memes expressions, meme structure). Si internet est un lieu de partage cela ne veut pas dire que l'on peut repomper du contenu rédigé par d'autre sans demander d'autorisation ni remercier les auteurs originaux. Cela n'est pas correct.

J'ajoute que visiblement vous n'en etes pas à votre coup d'essai puisque vous avez des litiges en cours avec d'autres sites et que de plus, manifestement votre but est lucratif. C'est sans doute pour cette raison d'ailleurs que vous ne prennez pas la peine de prévenir les auteurs originaux: vous connaissez leur réponse. Réutiliser un contenu offert à la comunauté des internautes a des fins commerciales serait sans doute mal percu. Encore que, certains (dont je fais partie) s'en foutent. En revanche, ne pas citer ses sources n'est pas réglo. Cela donne l'illusion que vous êtes à l'origine de la trouvaille. C'est particulièrement déplaisant pour les auteurs originaux.

Alors de grace, conformez vous au bon sens (à défaut du bon droit). Citez vos sources, remerciez les auteurs originaux et demander l'autorisation avant de reproduire du contenu! Mieux encore, rédigez votre contenu.

Si jamais ce commentaire etait supprimé, sachez qu'il est également posté là : http://www.freephonie.org/post18781.html

PS: si jamais vous aviez perdu l'adresse de mon billet, la voici : http://thoms.free.fr/dotclear/index.php?2007/02/19/32-methode-d-infection-virale-d-un-nouveau-genre

Pour finir, quelques liens avec Google : neurocratie copie et neurcocatie(Hormis le premier lien, tout parle de plagia...)