EDIT: Ce billet n'est plus d'actualité aujourd'hui (11/09/2009). Voir ce billet.

Avec l'arrivée imminente de Dotclear 2.0, je me suis dit que j'allais essayer cette beta 6 et pourquoi pas migrer définitivement sur dotclear 2.0.

Bon, sur le papier ca l'air super : antispam, tout ca tout ca. En route. Mais je vais vite déchanter. Chez Free.fr - hébergeur de ce blog- il n'est pas possible d'utiliser le moteur de stockage InnoDB. Or celui-ci est requis pour faire tourner Dotclear. Bon bon bon. Depuis l'été dernier, Free a mis à disposition des pages perso la possibilité d'utiliser en lieu et place du serveur MySQL un serveur Postgres. Ca tombe bien, car justement Postgres fonctionne avec Dotclear. Si vous utilisez déjà une base MySQL chez free, le hic c'est que vous devrez renoncer à la base MySQL (et son contenu) pour pouvoir profiter de Postgres. Comme la base MySQL n'est pas utilisée que par Dotclear cela m'obligerai à refaire le tour de tout ce qu'il y a sur ma page perso (genre galerie photo) et la migration vers Postgres n'est pas toujours possible. La seule solution est donc de créer une nouvelle page perso en utilisant Postgres cette fois ci.

Comme je ne voulais pas non plus créer de nouvelle page perso (je sais, je cumule) j'ai fini par m'en sortir en bricolant, mais je n'en suis pas fier pour le moment :-/

Pour faire tourner Dotclear avec free et MySQL, j'ai appliqué des patches pour forcer dotclear à utiliser le moteur de stockage MyISAM. C'est expliqué ici : http://balluche.free.fr/?1051/Installer-DotClear-Beta2-sur-Free Ca fonctionne (bien?) à la condition sine qua non de faire une installation neuve. La migration est impossible (de toutes les façons, c'est déjà assez sale comme ca).

Pour faire une nouvelle installation sur le même compte Free sans shooter mon blog actuel, j'ai juste changé le préfixe des tables dans le fichier de configuration.

Ensuite, j'ai exporté puis importé le blog en utilisant cette procédure : http://doc.dotclear.net/2.0/administration/dc1_vers_dc2 Comme tu le faisais remarquer, j'ai du modifier le fichier de sauvegarde généré par le plugin flat export. Un message de warning en guise d'entête empêchait le fichier d'être reconnu comme un fichier d'import valide...

J'ai bien un dotclear 2.0 qui tourne, mais je n'ai aucune confiance quant la durée de vie de cette installation. Le moteur de stockage MySQL est forcé à MyISAM et il semble que le code de Dotclear ne soit pas prévu pour ca.

Bref, dotclear 2.0, Free et Mysql, pour moi ca sera wait & see pour le moment.

Merci à Gerald et son blog et à Balluche pour leurs conseils.