Le client IBNetPlayer un programme gratuit pour MS Flight Simulator 2004. Il permet d'interconnecter plusieurs joureurs. Jusque là, rien de nouveau. Là où ce programme est réellement interessant, c'est principalement parce qu'il permet une fluidité redoutable lors des vols réseau. Les avions ne font pas des sauts devant vous lorsque vous les suivez. Ensuite, ce logiciel permet à chaque joueur de voir les parties mobiles de chacuns des autres avions (spoilers, ailerons, dérive, verrières, etc.). Cerise sur le gateau, il est également possible de visualiser les effets (dont les fumigènes) des autres avions. Vous l'avez compris, ce soft a les qualités idéales pour les vols en formations. Il a été développé en collaboration avec la Patrouille Virtuelle Italienne. Il est également utilisé par les pilotes de la Patrouille de France Virtuelle.

L'installation est assez simple (tant que l'on utilise pas les effets). La configuration des effets comme les fumigènes est moins aisée et il faudra mettre les mains dans des fichiers de configuration pour obtenir le résultat de la PAFV.

Vous pouvez télécharger le client sur le site de IBirdSoft : http://www.ibirdsoft.altervista.org/

  1. Lancez le Client Manager via le menu démarrer. Le plus simple est de faire "Apply All" de façon à ce que tous les avions soient disponibles pour le vol avec IBNetPlayer. L'opération peut prendre quelques temps. Elle sera nécessaire chaque fois que vous installerez un nouvel avion.
  2. Lancez IBNet Megaserver. Une fenetre s'ouvre, réduisez la dans un coin.
  3. Lancez ensuite Flight Simulator et créez un vol.
  4. Ecran d'accueilUne fois dans le jeu, affichez la console IBNetPlayer via le menu Vues, Tableau de bord, IBNetPlayer.
  5. Dans les options, entrez votre adresse IP si vous herbergez la partie ou celle du serveur sur lequel vous souhaitez vous connecter.
  6. Configurez également un call-sign qui sera affiché au dessus de votre avion pour les autres joueurs.
  7. Normalement cela doit suffire : cliquez sur "connect" pour lancer la connection.

Si tout se passe bien, l'affichage change et le client présente des informations sur la connection en cours.

Voila, vous etes connecté via le client IBNetPlayer!

Options de connection Status une fois connecté

Note Firewalls / routeurs : Afin de fonctionner IBNetPlayer requiert que les ports suivant soient ouverts et/ou redirigés. Consultez la documentation de vos équipements afin de savoir comment configurer ces ports.

  • 2003 UDP
  • 2004 UDP
  • 2006 TCP

Note 2 : Il existe d'autres clients réseau pour Flight Simulator comme FSINN. Contrairement à IBNetPlayer, ceux ci n'ont pas pour but de permettre un vol réseau suffisament fluide pour permettre un vol en formation.