Thoms'blognote

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Simulateurs de vol

Fil des billets

mardi, décembre 20 2005

Moving Maps : 1 - Utilisation de FSM Moving Map

Afin d'agrémenter les vols en simulateur, je vous propose de découvrir les "moving maps". Ces logiciels permettent de vous positionner avec précision sur une carte l'endroit où se trouve votre avion. Dans un premier temps, on peut se contenter d'afficher des cartes dans la tablette de Flight simulator avec le logiciel FSM Moving Map. Cela prend une toute autre dimension si on utilise un autre PC (portable ou PDA) pour afficher les cartes : ce sera l'objet d'un futur billet Moving Maps : 2 - Utilisation d'un logiciel de cartographie.

Lire la suite »

lundi, novembre 14 2005

Vol en réseau : Bobholland.com

Les simulateurs de vol prennent une autre dimension dès que l'on commence à voler en réseau. Il existe de nombreux réseaux virtuels pour voler à plusieurs. Il y ceux de la MSN Gaming zone, mais ça n'est pas très convivial et on s'ennuie vite. Il existe des réseaux plus "sérieux" comme IVAO ou VATSIM. Pour ces deux derniers le réalisme est poussé à l'extrême : on y trouve des compagnies aériennes virtuelles qui assurent de lignes régulières, des meetings, etc. Le problème c'est qu'il n'est pas question de débarquer sur ces deux derniers sans un certain bagage. Pour Le novice que je suis, ce type de réseau ne parait pas encore à ma portée.

Cependant il existe un serveur où il est fort sympathique de voler en réseau : c'est celui de Bob Holland. Avec un minimum d'expérience, vous pourrez voler sur ce serveur. Il y a quelques règles à respecter, mais globalement cela reste moins contraignant que les réseaux VATSIM et IVAO.

Lire la suite »

samedi, octobre 1 2005

Utilisation du client IBNetPlayer

Le client IBNetPlayer un programme gratuit pour MS Flight Simulator 2004. Il permet d'interconnecter plusieurs joureurs. Jusque là, rien de nouveau. Là où ce programme est réellement interessant, c'est principalement parce qu'il permet une fluidité redoutable lors des vols réseau. Les avions ne font pas des sauts devant vous lorsque vous les suivez. Ensuite, ce logiciel permet à chaque joueur de voir les parties mobiles de chacuns des autres avions (spoilers, ailerons, dérive, verrières, etc.). Cerise sur le gateau, il est également possible de visualiser les effets (dont les fumigènes) des autres avions. Vous l'avez compris, ce soft a les qualités idéales pour les vols en formations. Il a été développé en collaboration avec la Patrouille Virtuelle Italienne. Il est également utilisé par les pilotes de la Patrouille de France Virtuelle.

L'installation est assez simple (tant que l'on utilise pas les effets). La configuration des effets comme les fumigènes est moins aisée et il faudra mettre les mains dans des fichiers de configuration pour obtenir le résultat de la PAFV.

Vous pouvez télécharger le client sur le site de IBirdSoft : http://www.ibirdsoft.altervista.org/

  1. Lancez le Client Manager via le menu démarrer. Le plus simple est de faire "Apply All" de façon à ce que tous les avions soient disponibles pour le vol avec IBNetPlayer. L'opération peut prendre quelques temps. Elle sera nécessaire chaque fois que vous installerez un nouvel avion.
  2. Lancez IBNet Megaserver. Une fenetre s'ouvre, réduisez la dans un coin.
  3. Lancez ensuite Flight Simulator et créez un vol.
  4. Ecran d'accueilUne fois dans le jeu, affichez la console IBNetPlayer via le menu Vues, Tableau de bord, IBNetPlayer.
  5. Dans les options, entrez votre adresse IP si vous herbergez la partie ou celle du serveur sur lequel vous souhaitez vous connecter.
  6. Configurez également un call-sign qui sera affiché au dessus de votre avion pour les autres joueurs.
  7. Normalement cela doit suffire : cliquez sur "connect" pour lancer la connection.

Si tout se passe bien, l'affichage change et le client présente des informations sur la connection en cours.

Voila, vous etes connecté via le client IBNetPlayer!

Options de connection Status une fois connecté

Note Firewalls / routeurs : Afin de fonctionner IBNetPlayer requiert que les ports suivant soient ouverts et/ou redirigés. Consultez la documentation de vos équipements afin de savoir comment configurer ces ports.

  • 2003 UDP
  • 2004 UDP
  • 2006 TCP

Note 2 : Il existe d'autres clients réseau pour Flight Simulator comme FSINN. Contrairement à IBNetPlayer, ceux ci n'ont pas pour but de permettre un vol réseau suffisament fluide pour permettre un vol en formation.

jeudi, septembre 22 2005

Controle des spoilers

Le controle précis des spoilers est utile, notament lors du vol en partouille où il permet d'ajuster la vitesse finement de l'avion. Afin qu'ils soient utilisables, il est impératif qu'ils fonctionnent de facon à ce qu'ils restent déployés tant que l'on appuie sur un des boutons du joystick. Le problème c'est que Flight Simulator ne permet pas (du moins à partir de l'interface standard) de configurer un tel fonctionnement. Comme le note le site de PAF Virtuelle, il est possible d'utiliser un logiciel commercial (FSUIPC) pour configurer correctement ce mode fonctionnement.

En fouinant un peu sur internet grâce à Google et à quelques notes laissées sur les forums de FSUIPC par l'auteur de FSUIPC lui même, j'ai pu trouver comment configurer mon FS pour obtenir ce fonctionnement des spoilers. Et vous allez le voir, c'est à la portée de tous. En effet, sur dans le post de Peter Dowson, on découvre qu'il existe 3 instructions pour controler les spoilers : Spoilers_On, Spoilers_Off et Spoilers_Toggle. Si on affecte le controle des spoilers via l'interface de Flight simulator, ceux-ci sortent que l'on appuie sur le bouton affecté puis rentrent lorsque l'on appuie à nouveau. On ne peut donc configurer que SPOILER_TOOGLE (toogle = bascule) via l'interface de Flight Simulator.
En ouvrant le ficher FS9.cfg avec votre éditeur de texte favoris (notepad par exemple, pas Word), repérez la section qui commence par

[JOYSTICK_MAIN {..................................................}]

Dans cette section, on touve des instructions BUTTON_DOWN_EVENT_0X. A chaque fois, cela correspond à l'affectation lorsqu'un bouton est enfoncé. Vous remarquerez que l'on y trouve que des BUTTON_DOWN_EVENT. En extrapollant, on doit pouvoir mettre un BUTTON_UP_EVENT qui correspondra au relachement du bouton.
A la place du simple

BUTTON_DOWN_EVENT_01=SPOILERS_TOGGLE

essayez de placer les deux lignes suivantes :

BUTTON_DOWN_EVENT_01=SPOILERS_ON
BUTTON_UP_EVENT_01=SPOILERS_OFF

Et si tout va bien lorsque le bouton est appuyé les spoilers se deploieront et rentreront dès qu'on relachera le bouton 01 (qui est numéroté 2 sur mon joystick). Fermez le fichier fs9.cfg et lancez FS. Sélectionner un avion qui dispose de spoilers (genre Alphajet :-)).Et là surprise, cela fontionne!

Pour faire court :

  • Affecter le deploiement des spoilers à des boutons du joystick.
  • Quittez flight simulator et ouvrez le fichier FS9.cfg dans un éditeur de texte.
  • rechecher le mot : SPOILERS_TOGGLE. Vous devez alors tomber sur une ligne du style :
BUTTON_DOWN_EVENT_01=SPOILERS_TOGGLE

Remplacer cette ligne par les deux lignes suivantes (attention à respecter le numéro du bouton avant le signe =):

BUTTON_DOWN_EVENT_01=SPOILERS_ON
BUTTON_UP_EVENT_01=SPOILERS_OFF
  • Enregistrez le fichier et relancez flight simulator et testez vos nouveaux spoilers :-)

[EDIT 23/01/2006] : certains d'entre vous semblent chercher un endroit pour télécharger l'alphajet de la patrouille de France. Voici donc quelques liens :