Thoms'blognote

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dotclear, plugins et cie

Fil des billets

vendredi, novembre 27 2009

5 ans deja!

Cela fait 5 ans et 6 jours que j'utilise Dotclear pour ce blognote. Certes, 40 billets en 5 ans cela ne fait pas des masses mais je n'ai jamais été un grand rédacteur. Cela dit, cet anniversaire méritait bien un bien un petit billet.

Merci au créateur de Dotclear, et à l'équipe qui maintient maintenant Dotclear .

Plus d'info sur Dotclear? C'est par ici -> http://fr.dotclear.org/

Doclear 1, puis 2...

Lors d'une évolution arrive parfois que la mécanique interne d'un programme évolue. Dans le cas de dotclear, la gestion des URL a légèrement changé.

Dotclear 1: http://thoms.free.fr/dotclear/index.php?2006/04/20/26-les-rootkit-et-microsoft
Dotclear 2 : http://thoms.free.fr/dotclear/index.php?post/2006/04/20/26-les-rootkit-et-microsoft

Ce tout petit post ajouté dans les adresses a pour effet de casser toutes les références au blog : moteur de recherche, liens sur les sites, etc... que du 404!

Mais heureusement, avec l'aide de Google je me suis aperçu que l'équipe de développement de Dotclear avait pensé à cela.

Vous trouverez donc un plugin nommé dc1redirect à l'adresse suivante http://plugins.dotaddict.org/dc2/details/dc1redirect qui permet de prendre en compte les requêtes concernant vos billets écrits avec Doclear 1.

Une fois le plugin installé, pensez à l'activer dans les paramètres du blog.

vendredi, septembre 4 2009

Nouvelle installation en Dotclear 2

Ca faisait un bon moment que ce blog était un peu moribond, un moment que je n'avais pas touché au moteur du blog (Dotclear), un moment que ... Bref Il était grand temps de faire quelque chose. Je me suis donc décidé à changer le moteur de ce blog avec un Dotclear 2 (2.1.5 pour être précis).

Lire la suite »

jeudi, mars 8 2007

Dotclear 2.0, Free, MySQL et Cie

EDIT: Ce billet n'est plus d'actualité aujourd'hui (11/09/2009). Voir ce billet.

Avec l'arrivée imminente de Dotclear 2.0, je me suis dit que j'allais essayer cette beta 6 et pourquoi pas migrer définitivement sur dotclear 2.0.

Bon, sur le papier ca l'air super : antispam, tout ca tout ca. En route. Mais je vais vite déchanter. Chez Free.fr - hébergeur de ce blog- il n'est pas possible d'utiliser le moteur de stockage InnoDB. Or celui-ci est requis pour faire tourner Dotclear. Bon bon bon. Depuis l'été dernier, Free a mis à disposition des pages perso la possibilité d'utiliser en lieu et place du serveur MySQL un serveur Postgres. Ca tombe bien, car justement Postgres fonctionne avec Dotclear. Si vous utilisez déjà une base MySQL chez free, le hic c'est que vous devrez renoncer à la base MySQL (et son contenu) pour pouvoir profiter de Postgres. Comme la base MySQL n'est pas utilisée que par Dotclear cela m'obligerai à refaire le tour de tout ce qu'il y a sur ma page perso (genre galerie photo) et la migration vers Postgres n'est pas toujours possible. La seule solution est donc de créer une nouvelle page perso en utilisant Postgres cette fois ci.

Comme je ne voulais pas non plus créer de nouvelle page perso (je sais, je cumule) j'ai fini par m'en sortir en bricolant, mais je n'en suis pas fier pour le moment :-/

Pour faire tourner Dotclear avec free et MySQL, j'ai appliqué des patches pour forcer dotclear à utiliser le moteur de stockage MyISAM. C'est expliqué ici : http://balluche.free.fr/?1051/Installer-DotClear-Beta2-sur-Free Ca fonctionne (bien?) à la condition sine qua non de faire une installation neuve. La migration est impossible (de toutes les façons, c'est déjà assez sale comme ca).

Pour faire une nouvelle installation sur le même compte Free sans shooter mon blog actuel, j'ai juste changé le préfixe des tables dans le fichier de configuration.

Ensuite, j'ai exporté puis importé le blog en utilisant cette procédure : http://doc.dotclear.net/2.0/administration/dc1_vers_dc2 Comme tu le faisais remarquer, j'ai du modifier le fichier de sauvegarde généré par le plugin flat export. Un message de warning en guise d'entête empêchait le fichier d'être reconnu comme un fichier d'import valide...

J'ai bien un dotclear 2.0 qui tourne, mais je n'ai aucune confiance quant la durée de vie de cette installation. Le moteur de stockage MySQL est forcé à MyISAM et il semble que le code de Dotclear ne soit pas prévu pour ca.

Bref, dotclear 2.0, Free et Mysql, pour moi ca sera wait & see pour le moment.

Merci à Gerald et son blog et à Balluche pour leurs conseils.

vendredi, février 2 2007

Adieu trackbacks...

Après les commentaires, c'est au tour des trackbacks d'être victime de campagne de spam massives. Bien qu'il existe des tentatives pour limiter ces spams dans les trackbacks, contrairement aux commentaires (cf. mon post sur les captcha) aucune solution infaillible n'existe pour le moment.

En attendant une solution aussi efficace que le captcha, les trackbacks sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

mercredi, février 22 2006

Captcha ? Késako?

"Captcha est un accronyme pour designer le Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart. En français : un Test public de Turing complètement automatique qui différencie ordinateurs et humains.".

Pourquoi ? Comment ? Lisez la suite!

Lire la suite »

mardi, février 21 2006

Inauguration du ban par adresse IP

Suite au barbouillage de ce site par des personnes peu srcupuleuses cherchant à vendre des produits plus ou moins douteux, je bannirais systèmatiquement toutes les adresses IP ayant utilisant les commentaires de manière détournée à des fin publicitaires ou sans rapport avec le billet.

Comment faire pareil sur vos pages perso Free ? lisez la suite!

Lire la suite »

vendredi, février 25 2005

La météo

J'ai installé un nouveau plugin qui permet l'affichage de la météo dans Dotclear. J'ai configuré un certain nombre villes. Une icone présente la météo de la ville. En cliquant sur le nom de celle ci, vous pouvez afficher le détail de la météo pour cette ville.
Ce plugin est une réalisation fort sympatique de Stombi. Comme d'habitude l'installation avec Dotclear est triviale via le gestionnaire de plugins.

Télécharger le plugin packagé depuis le site de stombi (version 1.1)
La sortie officielle de la 1.1 sur le Blog de Stombi et dans le forum Dotclear.
Quelques thèmes visuels supplémentaires pour ce plugin : http://www.guerrier.org/dev/dotclear/

vendredi, décembre 3 2004

Ajout du thème (x)

[EDIT] Ce billet n'est plus vraiment d'actualité depuis que j'ai modifié mon blog.

Un nouveau thème est disponible sur ce blog. Il s'agit du thème (x). Le thème est rose sur fond noir. Je trouve le résultat plutot sympa. Ce thème est basé sur DotParking.

Vous pouvez télécharger ce thème depuis le site de l'auteur.
Vous pouvez également télécharger une version légèrement modifiée pour themeswitcher depuis mon blog.

mardi, novembre 23 2004

Ajouter un thème

[EDIT] Ce billet n'est plus vraiment d'actualité depuis que j'ai modifié mon blog.

DotClear permet d'utiliser plusieurs thèmes. Chaque thème permet de donner à votre blog un design particulier. Il est ensuite possible de basculer d'un thème à l'autre par l'interface d'administration. Grace au plugin Themeswitcher vous pourrez également offrir à vos visiteurs la possibilité de choisir le thème qu'ils souhaitent utiliser. Vous trouverez un certain de thèmes sur le site de DotClear, mais également sur le wiki de DotClear.

La suite de ce billet présent les thèmes utilisés sur ce blog avec les modifications qui leurs ont été apportés pour les plugins BBClone et Themeswitcher.

Lire la suite »

Statistiques du blog

Ce plugin est particulièrement interessant pour suivre l'evolution des visites de votre blog. Grace à lui vous pourrez voir les navigteurs utilisés, les pays de visiteurs, les pages visitées, etc. Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos visiteurs.

La suite de ce billet présente l'installation de ce plugin pour DotClear.

Lire la suite »

lundi, novembre 22 2004

Changer de thème

[EDIT] Ce billet n'est plus vraiment d'actualité depuis que j'ai modifié mon blog.

Quelques thèmes disponiblesA présent, vous pouvez à loisir changer la présentation de ce site en choissant le thème qui vous convient dans la liste de thèmes à votre disposition. Pour changer de thème, cliquez simplement sur le nom d'un thème. Le choix du thème sauvegardé à l'aide d'un cookie.

La suite de ce billet vous explique comme installer cette fonctionalité sur votre blog.

Lire la suite »