Traitements du son dans le POD XT

Concrètement le signal de la guitare est numérisé à l'entrée. Il passe ensuite dans les modèles d'amplis. 32 modèles d'amplis sont disponibles. Ils sont presque tous basés sur des amplis existants. Cela va du Fender Twin Reverb au Mesa Dual Rectifier en passant par les JCM de Marshall. Par défaut, un baffle est affecté à un type d'ampli. Mais on peut modifier le baffle associé à l'ampli. 22 modèles d'enceintes sont disponibles. Le modèle d'ampli et de baffle sont spécifiques à chaque preset. La prise de son est également modélisée. Line6 appelle la modélisation de l'enceinte et de la prise de son A.I.R. (Acoustically Integrated Recording). Il est possible de choisir le micro utilisé pour la prise de son et le placement de celui-ci. Les modèles d'amplis sont réglables à l'aide des réglages communs suivants :

  • Drive : réglage du gain de l'ampli
  • Treble
  • Middle
  • Bass
  • Presence
  • Chanel Volume : réglage du volume pour le preset
Les effets du POD XT

Coté effets, le POD XT embarque quelques effets standards (compression, noise gate, chorus, reverb, delay). En plus un certain nombre d'effets sont modélisés comme des Fuzz célèbres, des delay, des tremolos et autres compresseurs. Les effets sont rangés dans 4 catégories :

  • Compression / Noise Gate : cette section comprend un compresseur et un noise gate. Ils sont désactivables.
  • Stomp : Cette section regroupe les modèles de plusieurs pédales d'effets comme les fuzz, les overdrive et distorsion. On y trouve également quelques compresseurs.
  • Modulation (Mod) : Cette section regroupe les effets de modulation. C'est à dire les chorus, flanger, tremolo, pan et autre rotary.
  • Delay : Cette section regroupe les effets de delay. On trouve des modèles d'echo analogiques et des delay "ping pong".
  • Reverb : Cette dernière section est dédiée aux effets de reverb. Plusieurs types de reverb sont modélisés (à plaque -plate, à ressort -spring et autres room et hall).
  • Un équaliseur semi-paramétrable 3 bandes desactivable. Il a été ajouté avec la version 2 du firmeware du POD XT.
Connectique du POD XT

Coté connectique le POD XT est assez bien équipé. Connectique du POD XT - Image Line6 Jugez plutot :

  • Une entrée mono analogique pour la guitare
  • Deux sorties analogiques (droite et gauche)
  • Une prise MIDI in
  • Une prise MIDI out
  • Une sortie casque
  • Une prise USB
  • Une prise propriétaire Line6 pour brancher un pédalier Line6. Le seul avantage des pédalier Line6 et de pouvoir piloter les effets avec une pédale de controle. Sinon c'est une arnaque compte tenu du fait qu'un pédalier midi fait la meme chose. Toutefois le controle continue (CC) des effets ne semble pas etre possible via le MIDI.

La connectique du POD XT est donc assez complète. un seul reproche toutefois, il lui manque une sortie numérique (que l'on trouve sur la version Pro en rack).

Une prise USB? Pour quoi faire?

Pour répondre à ceux qui se demandent à quoi peut bien servir une prise USB sur un effet pour guitare voici la réponse. Ou plutôt les réponses : La prise USB permet en tout premier lieu de sauvegarder, de modifier réglages du POD depuis votre PC.
Elle permet ensuite mettre à jour le logiciel interne du POD XT, lui permettant ainsi de bénéficier des dernières améliorations que Line6 voudra bien lui apporter en terme d'ergonomie et en terme de son.
La prise USB permet enfin d'utiliser le POD comme carte son, avec des pilotes AISO. Quel intérêt? Eh bien si vous voulez enregistrer des lignes de guitare pour des maquettes, rien de plus simple! Il suffit de brancher le POD sur le PC pour pouvoir enregistrer, en numérique, le son qui sort de la bête. Il est également possible d'utiliser le POD pour s'entraîner : Prenez vos morceau favoris (midi, mp3, etc...) et lisez les via le POD. Le son de la guitare qui vient se superposer au morceau. Reste à écouter le résultat en branchant un casque sur le POD ou en branchant les sorties du POD sur un système d'amplification. En clair le POD est outil tout à fait adapté pour faire des maquette rapidement ou répéter des morceau sans avoir à sortir l'artillerie lourde (ampli, baffle et prise de son).

Plus d'informations sur le POD XT sur le site de Line6 : http://www.line6.com/podxt/FR/
Télécharger la documentation du POD XT sur le site de Line 6 : Manuel du POD XT V2 - Français - PDF - 10 Mo